Actualités

Les Nouveaux Défis (août 2021):

 

Démarche de recherche & développement au service de l'agriculture éco-responsable : fabrication du film de paillage biodégradable à La Réunion, un produit doublement certifié

 Apres 5 années de R&D, Bourbon Plastiques Emballage a mis au point a La Réunion la fabrication du film de paillage biodégradable, apportant une solution au problème de fin de vie du plastique traditionnel dans le maraîchage.

Il obtient en juin 2021 la double certification :

  • Européenne « OK biodégradable SOL »,
  • TÜV AUSTRIA, la référence en termes de biodégradabilité dans le plastique et française AFNOR EN 17033.

C’est à notre connaissance le seul produit certifié deux fois sur sa bonne biodégradabilité.

Par ailleurs, c’est un paillage idéal pour la culture de l’ananas bio.

Les Nouveaux Défis (août 2020):

Démarche de réduction de l'importation
de matière première plastique et d'économie circulaire
 

Depuis janvier 2020, un décret encadre beaucoup plus sévèrement l'utilisation des plastiques jetables (gobelets, couverts, assiettes). Il prévoit aussi une réduction de plastique dans l'emballage alimentaire. L'émission "Les Nouveaux défis" d'Antenne Réunion a consacré (en août 2020) un reportage à Bourbon Plastiques Emballage pour mieux cerner les possibilités, contraintes et avancées sur ce sujet.

Bourbon Plastiques Emballage

: une entreprise réunionnaise éco-responsable

L'entreprise est précurseur du recyclage plastique, c'est l'un des thèmes abordés dans un article paru dans l'édition de juillet-août 2020 du Mémento consacré à cette usine réunionnaise.

Tri et recyclage : comment ça marche ?
 

Chaque année, en France, près de 1,2 millions de tonnes de plastique sont utilisées pour emballer nos produits du quotidien, puis utilisées par le consommateur et enfin transformées en déchets.

Réussir à recycler toujours plus ce matériau, œuvrer en amont via l’éco-conception des emballages, sont donc des enjeux majeurs.

Décret pour la limitation des sacs plastiques à usage unique

Le 30 mars 2016, un décret relatif aux modalités de mise en oeuvre de la limitation des sacs en matières plastiques à usage unique a été promulgué.  Le texte est entré en vigueur le 1er juillet 2016. Cliquer sur PDF ci-dessous pour accéder au texte complet publié au Journal Officiel.

Bourbon Plastiques Emballage ne fabrique pas d'emblagge à usage unique.

Les Nouveaux Défis (avril 2017) : la visite de collégiens et lycéens lors de la semaine de l'industrie

L'émission d'Antenne Réunion a suivi de jeunes élèves lors de leur visite chez Bourbon Plastiques Emballage à l'occasion de la Semaine de l'Industrie. Ce rendez-vous annuel permet aux collégiens et lycéens de découvrir les métiers de l'industrie locale et les ateliers de production. Bourbon Plastiques Emballage a ainsi fait découvrir ses locaux son savoir-faire, et ses produits au service de l'économie réunionnaise.

Ces plastiques qui protègent

Dans ce numéro, découvrez comment certains plastiques protègent du feu ou s'attaquent aux bactéries.

Les infos de bpe

Dans ce numéro, vous trouverez des informations sur la mobilisation contre les déchets marins, les plastiques appliqués à la santé (fractures, stents...), et le recyclage du matériau.

Sacs : composition et spécificité

L'infographie ci-dessous compare les différents matériaux utilisés pour la fabrication des sacs biodégradables, papier, coton...

Pour avoir plus d’informations,
contactez-nous !