Qui sommes-nous ?

Notre histoire

Née de la reconversion d’une usine sucrière en 1967, Bourbon Plastiques Emballage est leader de l’emballage souple à la Réunion. Ancrée dans le développement économique de la Réunion depuis plus de 50 ans, BPE accompagne les filières industrielles, agricoles, les commerces et la distribution dans leur besoin en packaging.  Experte dans la transformation de matières premières façonnées sur ses machines de production, l’usine située à Bras-Panon propose une grande diversité d’emballages standard et sur-mesure : films flexibles personnalisés, gaines, sacherie, flacons...


La diversification par l’import-substitution a permis depuis plus de 50 ans d’innover constamment dans le secteur de l’emballage et de proposer des productions conformes aux réglementations : liées à l’alimentarité du matériau (risque sanitaire) et à la prise en compte des exigences liées à l’environnement, dans la conception et la fabrication des emballages jusqu'à leur fin de vie.


Pionnier du recyclage à la Réunion, BPE s’impose comme un partenaire clé des industriels et de la distribution, des collectivités et des particuliers engagés dans le « Consommer mieux ».

           Nos engagements


L'entreprise est située à l’est de l’île de la Réunion dans la commune de Bras-Panon, à l’emplacement d’une ancienne usine sucrière reconvertie en un vaste site industriel de production. Ardent défenseur de la production locale, Bourbon Plastiques Emballage emploie des hommes et des femmes qui contribuent chaque jour à soutenir le développement d’une industrie à la pointe de la technologie, rivalisant avec les produits d’importation et garantissant le même niveau de qualité européen : le Service en plus.

Au plus près de son marché, BPE s’attache à offrir le meilleur des services à ses clients en leur proposant : 

  • des produits de haute qualité fabriqués à La Réunion répondant aux exigences nationales et européennes et respectant les normes liées à l’alimentarité
  • une disponibilité forte des packaging en local afin que nos clients puissent se concentrer sur leur métier et s’approvisionner rapidement
  • des films de qualité qui sécurisent et facilitent l’utilisation des produits
  • des packaging esthétiques qui véhiculent les valeurs de la marque du fabricant du produit
  • un outil de production sans cesse renouvelé et modernisé

Notre crédo : proposer au marché LE JUSTE EMBALLAGE !

«La bonne matière, dans la bonne quantité, pour remplir les fonctions attendues»

BPE privilégie les économies de matières dans la conception et la réalisation des produits, prône la fabrication d’objets réutilisables, et s’implique depuis l’origine de l’entreprise dans le recyclage des matériaux au niveau local.

Notre démarche Recherche & Développement implique nos collaborateurs, nos fournisseurs, nos partenaires, les syndicats professionnels et nos clients : perfectionner ensemble les emballages à fabriquer est un challenge permanent sachant que leur amélioration permettra aux utilisateurs de consommer mieux.

Nos labels

Afin de produire localement avec le même niveau d’exigence que les standards français et européens, nos savoir-faire font l’objet de certifications. Elles sont un gage de sécurité et de garantie pour nos clients qui font confiance aux caractéristiques et fonctionnalité attendues par nos produits et qui correspondent souvent à des besoins très spécifiques.

Nos partenaires

https://www.noulafe.re/
https://www.ctcpa.org/
https://www.citeo.com/
https://www.adir.re/
https://www.gouvernement.fr/france-relance
https://regionreunion.com/
http://www.braspanon.re/
http://www.qualitropic.fr/
https://www.elipso.org/

Fiers de notre attachement à concevoir nos produits à La Réunion et à les fabriquer dans notre usine de Bras-Panon, nous commercialisons des produits labélisés Noulafé, repère utile pour indiquer au consommateur son soutien à la production locale.

Nous sommes membres actifs de l’Association pour le Développement Industriel de la Réunion (ADIR).

 La Région et l’Union Européenne participent au  financement de nos ateliers d’extrusion, de co-extrusion et d’impression de nos produits. La Région s’engage sur l’Ile de la Réunion avec le dispositif Feder. 

Le syndicat professionnel Elipso nous accompagne dans notre démarche R&D et dans notre mise à niveau permanente sur la réglementation des matériaux d’emballage plastique souple. 

En 2021, BPE est lauréat de 4 Appels A Projet (AAP) dans le cadre du projet France Relance Territoires d' Industrie invitant les entreprises françaises à candidater sur des projets créateurs d’emploi, ancrés dans une démarche éco-responsable et défendant une relocalisation de l’industrie sur notre territoire.

Des investissements réguliers en R&D, en matériel et en formation permettent de proposer des produits de niveau européen à la Réunion, garantissant à nos clients une sécurité et une disponibilité des produits. Dans le cadre d’un cahier des charges que nous établissons avec nos clients, nous fabriquons sur-mesure des séries correspondant à la taille du marché local : le plus souvent des petites ou des moyennes séries. Nous nous appuyons sur des partenaires experts dans leur domaine : Elipso au niveau national, Qualitropic au niveau local pour nous accompagner dans nos nouveaux projets de développement.

Nos métiers

Pour la fabrication des gaines et des films, nous sélectionnons des résines non toxiques (PEBD, PEHD) et des biomatériaux.

Notre technique de fabrication est l’extrusion-gonflage, transformation qui s’appuie sur un parc de machine appelées « extrudeuses monocouches » et « extrudeuses multicouche ».

Notre atelier d’impression est à la pointe de la technologie : il requiert la technique dite d’impression flexographique. Il s’appuie sur un parc de machines quadrichromie « imprimeuse 8 couleurs à tambour central », un outil de production à la pointe de la technologie dans l’Océan Indien et permettant d’obtenir des films imprimés de niveau européen.

BPE détient pour la maitrise de ce savoir-faire la certification ESKO. La société Esko a inventé l’exposition flexo numérique et est le leader incontesté du marché mondial. Les solutions flexo d’Esko continuent d’innover en établissant de nouvelles normes pour la qualité de l’impression flexographique.

Notre atelier de soudure s’appuie sur un parc de machines permettant : 

  • de réaliser des productions sur mesure tels des sacs industriels, des sacs à anse souple
  • de réaliser des étapes essentielles de façonnage.

Pour la fabrication des flacons en PEHD, la technique utilisée est l’extrusion-soufflage, le matériel utilisé est un parc d’ "extrudeuses monocouche multi-moules".

Convaincu, avant les dispositifs règlementaires, de l’intérêt de recycler les films et les sacs non utilisés au niveau local, BPE a créé il y a plus de 45 ans le 1er atelier de régénération à la Réunion. 100% de nos produits régénérables sont exploités dans une unité spécifique qui  transforme chaque année à nouveau plus de 400 tonnes de matière : ainsi le cycle de vie de nos produits est structurellement prolongé, avec du matériel à la pointe de la technologie et des équipes formées spécifiquement à cette activité. Les produits labellisés Noulafé tels nos sacs poubelle 100% péi ou encore les sacs zoiseau de caisse pour le marché de la GMS incorporent au moment de leur production de la matière régénérée à La Réunion dans notre atelier.

Notre savoir-faire

Nous conseillons nos clients sur leur projet d’emballage : dès l’éco-conception par le choix du matériau, la réduction de matière, la réutilisation, et la recyclabilité du produit défini.

Nous produisons sans interruption vos produits dans nos 5 ateliers sur notre site industriel de Bras-Panon. Sur le même site, les équipes de R&D, le laboratoire et l’équipe commerciale collaborent pour innover sur les packaging de demain.

Nos produits

Forts de plus de 50 ans d’expérience, BPE est le spécialiste de l’emballage souple. Nos produits s'adressent aux secteurs de l’industrie agro-alimentaire (emballage de riz, sucre, viande, légumes, produits surgelés, pack de boisson…), de la grande distribution (le sac de caisse réutilisable à faible empreinte carbone), du commerce de détail (sacs personnalisés à anse confortable, réutilisables), de l’agriculture (film pour le paillage de l’ananas et du maraichage), du bâtiment, de la santé (sacs à déchets hospitalier)...

Une Industrie Propre

La matière première que nous utilisons pour fabriquer les films plastiques est essentiellement du polyéthylène (PEBD, PEHD) et du polypropylène

Quels sont les avantages ? Le polyéthylène présente une grande inertie chimique et il est non toxique. Il est composé de carbone et d'hydrogène, c'est pourquoi il est couramment utilisé dans l'industrie agro-alimentaire. Ce matériau se veut aussi robuste qu'inaltérable. De plus, il ne dégage aucune substance nocive pour l'environnement.

L'industrie plastique par le procédé d'extrusion et de co-extrusion est une industrie propre, contrairement aux idées reçues. Le procédé de fabrication est doux : il n'utilise aucune eau et le point de fusion est à basse température. Le processus de fabrication est a faible impact environnemental. A fonction égale, l'utilisation du matériau plastique est de 2 à 3 fois moins impactant que l'utilisation d'autres matériaux traditionnels : l'impact environnemental du processus de fabrication est une étape essentielle à considérer dans le cycle de vie d'un matériau.

L'empreinte carbone du PE est faible et les déchets industriels sont également très faibles. Les chutes de production intègrent un circuit spécifique de régénération afin de refabriquer de la matière première.

BPE est engagé dans une démarche environnementale qui est un axe stratégique de son développement : l'éco-conception, les biomatériaux, l'atelier de régénération à la pointe de la technologie unique à la Réunion et qui régénère plus de 400 tonnes par an, l'implication dans la construction des filières de récupération post-consommation, la recherche de valorisation (recyclage, valorisation énergétique, compostage, biodégradation) sont des moteurs de notre développement.

 

 

Notre démarche qualité

Application secteur Agroalimentaire

BPE est fabricant d’emballages alimentaires pour des denrées sèches telles que le riz ou le sucre mais également pour des produits congelés comme des glaces, des poissons ou des pièces de viandes. C’est pourquoi nous suivons de près les recommandations de l’Ania (Association Nationale des Industries Alimentaires) lors de la réalisation de nos produits ainsi que lors de leur suivi. 

Nous nous appuyons également sur l’expertise du CTCPA (Centre Technique Agroalimentaire) pour certains points de contrôle.

Application secteur Agriculture

Pour soutenir le développement de la filière agricole, BPE propose une gamme de films de paillage en remplacement des solutions par traitement phytosanitaire étroitement conçue avec le Comité français des Plastiques en Agriculture.

En plus de sa gamme de films de paillage standard en PE, elle a mis au point une gamme de films de paillage biodégradable dont la qualité est reconnue par l’obtention de la double certification  : européene « OK Biodégradable Sol » du TUV Austria et française ARNOR EN NF10033.

Application atelier Impression

Les films rétractables extrudés par BPE sont ensuite acheminés vers l’atelier d’impression flexographie pour y être personnalisés. Les équipements utilisés, comparables aux meilleurs standards européens d’impression permettent de garantir à nos clients locaux un haut niveau de qualité associé à la souplesse d’un service de proximité. Pour cela un suivi automatique de toutes les productions garantit la régularité de nos produits au fil des livraisons.

Notre démarche environnementale

 

DE L'ÉCO-CONCEPTION À LA FIN DE VIE DES PRODUITS 

L’Europe et la France visent à court terme le recyclage total des matières plastiques et BPE travaille à la concrétisation de cet objectif en interne en accroissant sa capacité de régénération et en externe avec son syndicat professionnel Elipso.

  • un axe stratégique : BPE s’engage pour l’environnement et la préservation de notre cadre de vie. La démarche environnementale est un axe stratégique de son développement : l’éco-conception, les biomatériaux, l’atelier de régénération à la pointe de la technologie unique à la Réunion et qui régénère plus de 400 tonnes par an, l’implication dans la construction des filières de récupération post consommation, la recherche de valorisation (recyclage, valorisation énergétique, compostage, biodégradation). BPE investit fortement en R&D et en tant que membre du syndicat Elipso participe activement à l’accélération du recyclage des matériaux (loi AGEC).
     
  • la composition de nos produits : Lors du développement de nouveaux produits, nous accompagnons nos clients dans une démarche d’éco-conception prenant en compte les contraintes environnementales tout aussi bien que les contraintes techniques et économiques. Tout en proposant des produits à faible impact, au regard des ACVs (Analyses du Cycle de Vie) des produits concernés, nous poursuivons avec nos clients le développement de solutions toujours plus économes en ressources.

Par un travail conjoint avec nos partenaires,  nous proposons des solutions consommant moins de matières premières vierge à fonctions équivalentes, intégrant de plus en plus de MPR (Matières Plastiques Recyclées) ou même dans certains cas des solutions alternatives comme dans le cas du film de paillage biodégradable lorsque l'impact environnemental et le type d'application le justifie.

  • les déchets et la fin de vie des produits : pour limiter son impact environnemental, BPE a investi dans une unité de régénération permettant de traiter la quasi-intégralité de ses déchets de production. Pour aller plus loin, BPE s’est également engagé avec des acteurs locaux de la gestion des déchets et développe actuellement une solution de recyclage pour la fin de vie des films PEBD souples propres.
  • la veille informationnelle

Afin d’apporter tout le conseil possible à nos clients, BPE réalise en continu une veille informationnelle. Aussi bien technique que règlementaire, elle s’appuie en plus des informations officielles sur les capacités de synthèse du syndicat français de l’emballage Elipso dont nous sommes membre.

Fortement engagé dans la gestion des ressources environnementales et se positionnant comme un acteur du développement des filières de gestion de certains plastiques, BPE est en contact régulier avec les instances en charge de la gestion des plastiques tout au long de leur cycle et en particulier  le Centre de Ressources et d’Expertise sur la Recyclabilité des Emballages ménagers en Plastiques 

LE PROGRAMME INTERNATIONAL CLEAN SWEEP 

Opération Clean Sweep (OCS) est un programme international conçu pour éviter la perte de granulés plastiques lors de leur manipulation par les différents acteurs de la filière plastique et leur dissémination dans l’environnement aquatique.

En France, cette opération lancée par Elipso, PlasticsEurope et la Fédération de la Plasturgie, existe depuis 2013.

A la Réunion BPE est adhérent et membre du programme depuis 2016 : il s’agit d’une action concrète pour limiter la pollution par les granulés plastiques sur notre site industriel.

LA DÉMARCHE D'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

La fondation Ellen MacArthur et New Plastics Economy ambitionnent un changement radical dans le cycle de vie des plastiques : c’est ce modèle d’économie circulaire qui inspire BPE, moteur pour son application à l’Ile de la Réunion.

BPE ainsi que la profession structurée autour du syndicat professionnel Elipso s’appuie sur un modèle d’économie circulaire alternatif au modèle de développement linéaire.

MORE POUR «MOBILISÉS POUR RECYCLER»

C’est le nouveau label mis en place par la Fédération de la plasturgie et des composites. Il est décerné aux industriels qui sourcent des matières plastique recyclées dans leur production. Ce label, obtenu en 2016 et attribué tous les ans aux plasturgistes éligibles, répond aux objectifs fixés par le Gouvernement de faire progresser la démarche de recyclage chez les fabriquants.

Le label MORE vient saluer nos engagements pour réduire l’empreinte environnementale liée à la fabrication de nos produits en favorisant l’utilisation de matières premières recyclées.  « Ce label apporte une véritable reconnaissance de notre engagement en tant qu’industriel et témoigne de nos progrès pour favoriser une consommation plus durable, avec des produits qui intègrent de plus en plus de plastiques recyclés. »

LA LUTTE CONTRE LES DÉCHETS ABANDONNÉS

A la Réunion, la collecte des déchets est bien structurée sur l’ensemble du territoire :

  • bac gris et bac jaune pour tous les foyers, 
  • accessibilité à des déchetteries à proximité des domiciles,
  • bac à compost,
  • bac de ville pour les déchets organiques : toute la panoplie est à disposition des consommateurs.

Le vrai combat est la lutte contre les déchets abandonnés : alors que les outils sont disponibles et accessibles à tous, de nombreux déchets, de toute nature, sont encore jetés par l’homme dans la nature. Un fléau qui démarre sur terre pour s'achever dans la mer.

D’où viennent les déchets marins ?

Environ 2% des déchets marins proviennent des Etats Unis et d’Europe. 

Huit fleuves d’Asie et deux fleuves d’Afrique déversent environ 90 % du plastique qui se retrouve dans les océans. 

En cause, l’absence de collecte des déchets dans ces régions et l’important débit de ces grands cours d'eau. 

Figurent dans cette liste : 

1. Le Yangzi Jiang (ex-fleuve Bleu) - Chine 
2. Le fleuve Jaune - Chine 
3. Le Hai He - Chine 
4. Le Zhu Jiang (ou rivière des Perles) - Chine 
5. L’Indus - relie le Pakistan à la Chine 
6. L’Amour - traverse notamment la Russie et le nord de la Chine 
7. Le Mékong - Asie du Sud-Est 
8. Le Nil – traverse l’est du continent africain 
9. Le Niger – traverse l’ouest du continent africain 
10. Le Gange - débouche en Asie du Sud sur le golfe du Bengale 

Pour avoir plus d’informations,
contactez-nous !